Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog au fil de Leau
Albums Photos
Archives
5 novembre 2005

Salon Creativa Nantes

Et voilà, c'était déjà hier ...

Je me suis offert une petite escapade jusqu'à Nantes à l'occasion du salon Creativa. Ca faisait bien longtemps que je n'avais fait un salon, et Noel approchant, j'ai un certain nombre de cadeaux à préparer quand même !!

Bon, je n'ai pas trouvé tout ce que je voulais, en particulier le salon manquait cruellement de stands "laine", mais je ne suis pas revenue les mains vides, loin de là !
Je vous montre mes petits achats :photo_0041
- pour offrir à ma soeur, un sac en kit (c'est moi qui ferai la couture, pas la soeur !), acheté chez Malice :

- pour faire un cadeau à une copine, des coupons (50x50 cm) en vert et parme en 12 fils/cm, et le fil Needle Necessities qui servira à broder dessus, le coloris est le 1941 Passion Flower
La p'tite dame m'a dit qu'on pouvait quand même le laver si on évitait de passer la broderie en machine, alors j'espère que ce sera le cas, car le cadeau aura certainement l'occasion d'être lavé ...photo_0061
- pour faire un cadeau à ma maman, un coupon (50 x 50cm) en beige marbré 16 fils/cm. Il me manque encore l'autre tissu qui fera le dessous du cadeau, mais on verra cela par la suite. Je me suis permis une trame serrée car il y a des chances que je tente une broderie de type plus traditionnelle que les petites XXX dessus.
- et comme ça ne me coutaît pas plus cher de prendre un coupon de plus, j'ai rajouté une étamine 11 fils/cm en blanc cassé et fils dorés. Cela ne semble pas évident à travailler, mais je pourrais l'utiliser pour mes décos de Noël (enfin ce sera peut-être Noël 2006, car il n'est pas sûr que j'aurai assez de temps pour les faire d'ici à ce Noël ci !)
J'ai acheté les coupons à Sew it All, et le fil à La Valse des points.photo_005

- un petit paquet de coupons de tissus pour le Patchwork, pour faire un panneau pour décorer dans ma maison, au stand de Tissu Creatif (les personnes avait un bel accent anglais, mais je viens de m'apercevoir qu'en fait leur magasin est en Cotes d'Armor !)

Je reviendrai plus longuement sur le Patchwork plus loin, mais d'abord un petit résumé du mini-marathon que j'ai parcouru.
Partie de chez moi en fin de matinée sous un soleil magnifique, je suis arrivée au salon vers 12h30.
A ce moment là, beaucoup de personnes faisant une pause, il n'était pas difficile de se balader dans les allées. J'ai commencé par m'inscrire à un atelier de patchwork (j'étais aussi un peu venue pour cela), et comme ça ne commençait qu'à 16h, je suis partie faire le tour des stands.
Je les ai tous parcourus pendant 2h environ, pour voir ce qu'il y avait, comparer certains tarifs, et voir ce qui correspondrait à mes besoins.
Il y avait une grosse présence de magasins de Patchwork, du choix dans les perles, et aussi du scrapbooking.
Quelques bons stands de broderie bien sûr, dans ceux qui m'ont le plus attirés : Sew it All, La Valse des points, A la Pensée, A mon Ami Pierre, l'Atelier d'Isabelle, Pique et Pique et un Diagramme, Savoir Faire Vailly.
Je n'ai malgré tout pas acheté de grilles, trop de projets en ce moment et j'étais venue avant tout pour faire mes cadeaux de Noël, et non me créer des UFO.

Moi qui adore les sacs, j'ai vraiment aimé le principe de Malice, où on a tout en kit, et qui peut par la suite être refait avec d'autres tissus, pour peu que l'on pense à prendre les mesures. Les lignes de couture sont déjà marquées, et celui que j'ai acheté est annoncé réalisable en 1h.
Un autre (le Lara, et aussi l'aumonière) me plaisait aussi, aurait certainement plus à ma soeur, mais bien que ce soit dit accessible à une débutante, j'ai quand même craint de rater et de priver ainsi ma soeur de cadeau. Pour le prochain achat !
Un petit coup de coeur aussi pour Feutrinage.com, où parmi les kits on trouvait des sacs en laine, qu'on voit sur leur site ; l'un d'eux, aux couleurs de l'automne, a bien failli me faire craquer.

Et puis bien sûr Chloro'Fil, tellement de jolies choses, mais... pour une autre fois !

Pour le Patchwork, j'ai été amusé de voir le stand des Quatres saisons du Patchwork, car c'est sur Dijon, et c'est ma ville natale. Je ne connaissais même pas le magasin !
Chiffonade et de carrés en Ptachworks proposaient aussi des choses sympas.
Tissu créatif où j'ai pris mon lot proposait des fiches pour réaliser des petits animaux en tissus qui étaient très mignons.

Petit Hors-sujet : je suis passée devant le stand de Patiwizz.com, rien à voir avec la broderie-couture, mais plutôt la cuisine. Pas d'achat, mais j'ai goûté le chocolat de couverture ...hummm, dommage que je n'en aie pas eu l'utilité dans les jours à venir ...

Je finis par un point "spécial Patchwork".
Après de rares essais de piècé : un log cabin et un bow-tie, par moi-même, j'ai profité d'un des ateliers du salon, en réalisant un set de thé en appliqué.
C'était pour moi une initiattion à la technique, et avec les 4 autres participantes que je ne connaissais pas, on s'est plutôt amusées dans l'ensemble (quelques difficultés de couture pour certaines, mais rien de bien grave).
Voici donc le résultat de ce stage (il reste le biais à monter, pas eu le temps, je remettrai une photo quand il sera fini) :

photo_007

Je dirais juste que 2h pour réaliser le tout est un peu juste quand on débute car on hésite, ou on s'applique et du coup ça prend plus de temps. Aussi un seul fer pour 5 personnes quand on a chacune 3 pièces à préparer, ça n'aide pas. Mais bon dans la surface dédiée au stand, il fallait bien faire avec !
Je suis ravie de ce stage, moi qui redoutait un peu l'appliqué au niveau de la couture. Je pense que dans les panneaux que j'aimerais faire, il y en aura qui mélangeront appliqués et piècés !

Pour finir, 3 photos de patchworks exposés, que j'ai trouvé MAGNIFIQUES
un panneau en piècé dont j'aime bien les tons chauds

photo_002

un tableau en appliqué qui montre la journée de la ménagère avec bulles humoristiques (à la fin, le mari qui rentre et qui dit : ben qu'est-ce que t'as? t'es malade ? ...)

photo_001

et un autre appliqué, qui vaut bien une peinture, avec même les petits vêtements rajoutés par la suite

photo_003

Publicité
Commentaires
Blog au fil de Leau
Publicité
Publicité