Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog au fil de Leau
Albums Photos
Archives
9 novembre 2005

Pose du biais du set en appliqué

Je m'étais promis de le faire rapidement, donc je m'y colle.
On va tacher de poser le biais sur le set réalisé l'autre jour en stage de patchwork appliqué.
J'explique les étapes car je sais que ça en intéresse certaines ...

Pour info, ce set va cacher 3 épaisseurs, que je vous montre :

img_07612 img_07621

On a le morceau de tissu sur lequel on a appliqué la tasse et sa soucoupe, une feuille de ouatine, et un morceau de tissu qui sert de doublure.
D'habitude je ne suis pas trop pour la ouatine car on en trouve souvent de l'épaisse et du coup les sets seraient trop mous, mais là ce qu'on nous a fourni est vraiment très mince et très légèrement rigide, donc je le laisse.

Le biais qu'on nous a fourni est assorti au tissu appliqué et fait main, puis plié à l'aide d'un petit engin, que je trouve très intéressant, il faudra que je me procure cela dans les temps à venir.
On fixe l'ensemble des supports ensemble par quelques épingles réparties (une dans chaque quart un peu vers le bord)
Alors le biais ici sera monté en deux parties : le bas droit, puis les côtés et la zone arrondie. Du coup, pas de passages de coins à 90° pour cette fois-ci.
Je fais donc le bas d'abord :

- on fixe le biais sur le tissu du haut en l'ayant positionné bien au bord ( vérifier sur un petit bout en le pliant qu'il recouvre autant de tissu de l'autre côté) et fixer celui-ci à l'aide d'épingles parallèles au bord sur le tissu du haut.

photo_0021

 

- coudre le biais par un petit point avant serré ou un point de piqûre (point arrière comme pour vos broderies) le long de la pliure du biais, très proche de celle-ci sans pour autant coudre dessus afin que la couture ne se voit pas.

photo_0031

- on rabat le biais de l'autre côté et on le fixe à nouveau à l'aide d'épingles, en vérifiant bien qu'il recouvre un peu près autant de tissu qu'au-dessus, et que son bord reste parrallèle au bord du set.

photo_0051

- le fixer à petits points cachés photo_0062 comme pour fixer les tissus appliqués

- recouper le biais bien au bord du set de chaque côté.photo_0091

On refait de même pour la partie haute du set, en fixant de façon souple dans l'arrondi pour que le biais s'adapte bien à la forme du tissu.
Sur le départ et la fin, retourner le biais sur quelques millimètres pour faire plus joli (et éviter que ça s'effiloche).

photo_0081
Et voilà, il est fini :

photo_010

Publicité
Commentaires
V
Merci pour la leçon en photos<br /> cela peut servir ;)
Blog au fil de Leau
Publicité
Publicité