Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog au fil de Leau
Albums Photos
Archives
15 novembre 2005

Test Guimauves

Eh bien voilà, j'en avais parlé, et hier j'ai essayé la recette des guimauves que j'avais repéré (celle de Saveur en proportions), et qui était visiblement plébiscitée ...

Alors je dois préciser qu'en général, quand il s'agit de faire cuire ensemble du sucre et de l'eau, que ce soit pour un sirop ou du caramel, je suis très nulle, jamais réussi un caramel jusqu'à présent !
Comme je n'avais pas de glucose, je me suis lancée dans le sucre inverti qui peut le remplacer comme mis dans le lien de la recette, et ... j'crois bien que j'ai réussi, en tout cas ça semblait correspondre au descriptif, donc je suis plutôt fière de moi.
Ca c'est un peu gâché par la suite :
- j'ai trop fait cuire mon sirop de sucre pour ma guimauve, au petit cassé il n'aurait pas dû être coloré si j'ai tout compris à ces fichus niveaux de cuisson (vu que je n'ai pas de thermomètre adapté à la cuisine moi!!) et il l'était, donc je crois que j'ai été un peu trop chaud, le temps de faire des tests avec mon assiette et voir si ça collait aux dents (ahlala...)
EN plus dans une casserole téflonnée on y voit rien, ma seule casserole blanche mon ami me l'a piqué pour bricoler les radiateurs, impossible de remettre la main dessus grrrrrr...
- j'avais de la gélatine mais le paquet était ouvert depuis un petit moment, je suppose que c'est pour cela qu'elle a eu un petit peu de mal à dissoudre car pourtant le mélange était chaud. Je mettrai peut-être bien à dissoudre dans un tout petit peu d'eau chaude la prochaine fois.
- pour le sirop ben ... j'avais déjà commencé quand j'ai vu qu'en fait de sirop, je n'avais sous la main que du sirop de menthe, et je dois dire, des guimauves menthe ... bof, mais bon j'ai fait avec les moyens du bord hein! Cela dit, j'ai de la liqueur de caramel, de cassis, de pêche, de mûre... ok par rapport à un sirop y'a de l'alcool en plus, mais je me demande si ça pourrait pas servir aussi à parfumer... des guimauves au caramel, ça serait pas mal ça (en plus cette liqueur de caramel, un fond de verre à l'apéro... hummm quelle bonne idée mon chéri a eu de me dégotter ça, ma "p'tite liqueur de grand-mère" comme il me dit hihihi, ben oui le p'tit verre de liqueur et le tricot ou autre à côté...)
- je n'ai peut-être pas battu assez longtemps : c'est LONG 10 minutes... j'ai dû arrêter vers 6-7 min à la fois car j'avais mal au poignet et aussi car mon batteur commençait sérieusement à chauffer, le mélange devenant de plus en plus compact et collant.

Mais bon voilà ce que ça donne après 24h de séchage et découpage :

photo2

Sous le sucre glace la couleur est bizarre car le mélange du sucre qui a commencé à prendre une couleur caramel et la couleur verte (pas du tout chimique...) du sirop de menthe... mais bon!
Côté "texture" ça semble pas si mal, quand on appuie dessus ça reprend bien forme comme une guimauve.
J'ai goûté quelques reste de découpage, c'est pas si mal, mais j'attend ce soir le verdict de mon homme, qui en général ne retient pas ces critiques (aïe aïe...)

Verdict de monsieur : elles sont bonnes, même si en ce moment c'est plus le paquet de truffes qui descend à vue d'oeil qui l'intéresse (lol).
Mes petits défauts de réalisation se sentent parfois quand on mâche mais c'est pas mauvais pour autant, à réitérer à l'occasion avec un autre parfum... à vous d'essayer à présent!

Publicité
Commentaires
Blog au fil de Leau
Publicité
Publicité